Commencer à donner le sein grâce au crawl du nouveau-né
Commencer à donner le sein grâce au crawl du nouveau-né

Connect
Follow MotherChild on Twitter  Connect with MotherChild on Facebook  Subscribe to HealthPhone on YouTube

 
Notre page d'accueil
Regarder la vidéo
10 étapes pour un allaitement réussi
Préface
Introduction
Script vidéo
Questions fréquentes
Bilan scientifique
Notre vision des choses
Références
Articles et couverture médiatique
Liens vers d'autres sites
Remerciements : les critiques, l'équipe scientifique et technique, contributions diverses
Contactez-nous

Download
Download Initiation of Breastfeeding by Breast Crawl - Dossier 548kbEnglish
Italiano
 


Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0
 


Script vidéo

English  |  French  |  Hindi  |  Italian  |  Marathi  |  Spanish

L' UNICEF, l'OMS, et WABA (L'Alliance Mondiale de l'Allaitement maternel), ainsi que l'ensemble de la communauté scientifique recommande vivement de commencer l'allaitement maternel dans l'heure qui suit la naissance. Il est prouvé que l'allaitement maternel précoce permet de réduire de 22% le nombre de décès de bébés âgés de moins d'un mois dans les pays émergents.

L' UNICEF, l'OMS, et WABA (L'Alliance Mondiale de l'Allaitement maternel), ainsi que l'ensemble de la communauté scientifique recommande vivement de commencer l'allaitement maternel dans l'heure qui suit la naissance. Il est prouvé que l'allaitement maternel précoce permet de réduire de 22% le nombre de décès de bébés âgés de moins d'un mois dans les pays émergents. Cependant, la communauté scientifique n'a recommandé aucune méthode particulière pour commencer l'allaitement. Actuellement, le taux dominant de sous-nutrition chez les jeunes enfants est de 46% en Inde, selon la 3ème enquête nationale sur la santé de la famille (3rd National Family Health Survey - NFHS III). Ces chiffres, couplés avec de forts taux de morbidité et de mortalité, ont conduit l'Etat du Maharashtra en Inde au besoin pressant d'identifier une méthode reconnue scientifiquement et opérante, qui soit aussi simple, applicable partout et peu coûteuse.

On sait par ailleurs que les nouveau-nés sont capables d'eux-mêmes de commencer à téter le sein maternel, comme chez les animaux, à condition que le nouveau-né soit gardé en contact tactile, peau contre peau, avec les seins de sa mère. Cette méthode est appelée le Breast Crawl. Ce miracle nous a tous émus, des simples aides-soignants aux bureaucrates les plus haut placés, ces derniers ayant accepté d'adopter cette méthode afin de développer l'allaitement maternel précoce.

Le Gouvernement du Maharashtra, Nutrition Mission, ICDS (Integrated Child Development Services) et le BPNI (Breastfeeding Promotion Network of India) de Maharashtra, en collaboration avec l'UNICEF, ont lancé un programme pour former les employés du gouvernement et des ONG aux principes de base de l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (IYCF, Infant and Young Child feeding). Une démonstration de la technique du « crawl du nouveau-né » fait partie intégrante de ce programme.

Peu après la naissance et le premier cri du nouveau-né, quand celui-ci a commencé à respirer correctement

  • Le nouveau-né doit être parfaitement séché, à l'exception des mains, avec un tissu doux en coton.
  • Les mains doivent être correctement lavées avec du savon et de l'eau avant de toucher le nouveau-né.
  • Ensuite le nouveau-né doit être présenté à sa mère et placé auprès d'elle, en permettant brièvement à leurs joues de se toucher. Cela permet à la mère d'embrasser l'enfant, et de lui prononcer à l'oreille un message sacré, selon la coutume.
  • Le nouveau-né est ensuite placé à plat-ventre entre les seins de la mère. Les bustes de l'enfant ainsi que de la mère sont nus, ce qui permet à l'enfant d'être pleinement en contact avec la peau de sa mère. La mère et l'enfant doivent être enveloppés d'un tissu, pour ne pas avoir froid, tout en étant toujours peau contre peau.
  • Une attention spéciale est requise pour éviter au nouveau-né de tomber.
  • Peu après la naissance, le nouveau-né est alerte et réactif ; ses capacités instinctives sont à leur meilleur niveau.
  • Le nouveau-né garde toute sa chaleur grâce au contact corporel avec la mère. Le toucher est également un stimulus puissant pour le développement neuronal.
  • Les risques d'infection chez l'enfant sont diminués parce qu'au contact de sa mère des germes inoffensifs ( des bactéries) commencent à se répandre sur sa peau et dans ses intestins, empêchant ainsi aux germes dangereux de se développer.
  • Cette position assure une stimulation instinctive et précoce, ainsi qu'une source de chaleur, d'amour, de sécurité, et de nourriture.
  • Dès que cela est possible, surélevez la tête de la mère sur un oreiller pour faciliter le contact visuel mère-enfant.
  • Les mouvements de pieds du nouveau-né donneront des coups légers mais fermes à l'utérus, le forçant à se contracter ; cela évacuera le placenta et réduira les saignements.
  • Une fois que le nouveau-né a senti que de la nourriture était à proximité , il commence à saliver.
  • L'odeur dégagée par les seins de la mère est un puissant stimulant qui dirige le nouveau-né vers le téton. L'odorat du nouveau-né est bien développé, et l'odeur d'une substance sécrétée par le téton est semblable à celle d'une substance que l'on trouve dans le fluide amniotique qui entoure l'enfant dans l'utérus.
  • Le massage du téton par l'enfant a pour effet de contracter le téton et cela permet à l'enfant de téter. Le massage du téton permet aussi la libération d'une hormone appelée ocytocine chez la mère. Cela permet à l'utérus de se contracter, de réduire les saignements et d'empêcher l'anémie chez la mère.
  • Le nouveau-né commence à faire des mouvements de succion. Les mains du nouveau-né devraient être recouvertes de liquide amniotique, car cela guide l'enfant vers le téton.
  • Les épaules du nouveau-né, les muscles de ses hanches et de sa nuque sont suffisamment développés pour lui permettre de bouger.
  • Même avec une vision limitée, le nouveau-né est en mesure de voir l'aréole ; si l'enfant lève la tête, elle peut également voir le visage de sa mère.
  • Le nouveau-né atteint alors le téton, lève la tête et s'accroche au téton qu'il saisit à pleine bouche.
  • Ce premier contact peau contre peau doit continuer jusqu'à ce que le bébé finisse sa première tétée.

Quel beau moment de joie pour la mère comme pour l'enfant ! Ce bébé a atteint sa destination en tout juste 10 minutes. La majorité des nouveau-nés passeront avec succès l'épreuve du crawl du nouveau-né en 30 à 60 minutes environ.

Comme tous les autres dons de la nature, celui-ci est gratuit. Pourtant, les avantages qu'ils présentent pour la santé et l'alimentation épargneront des millions de vies et feront économiser des milliards en dépenses de santé. Ces avantages créeront une génération qui atteindra le plus haut potentiel de croissance et de développement.

Nous vous incitons à véhiculer ce message à toutes les futures mères et leur famille, pour les préparer à faire l'expérience de ce miracle. Entrainer chaque personne travaillant dans un service de maternité à aider les nouveau-nés et leurs mères à commencer l'allaitement maternel de la manière la plus naturelle.


Titres des vidéos

Nous remercions

L'enfant ainsi que sa mère
Qui nous ont permis de réaliser ce document sur cette magnifique méthode du Breast Crawl à Nandurbar

Dr Rachna et Dr Kartikeya Bhagat de la maison de Grace Maternity Home, dans le quartier de Kandivali, à Mumbai, où la technique du « crawl du nouveau-né » fut d'abord expérimentée et poursuivie en tant que méthode reconnue pour débuter l'allaitement maternel précoce du nouveau-né.

Sur les recommandations de

Dr Marshall Klaus
Dr John Kennel
Dr Avroy Fanaroff
Care of the High Risk Neonate, Dr Marshall Klaus et Dr Avroy Fanaroff, 5ème edition, 2001

Technique du crawl du nouveau-né découverte par

Dr Ann-Marie Widström
Dr Anna-Berit Ransjo-Arvidson
Dr Kyllike Christensson
Ms Ann-Sofi Matthiesen
Dr Jan Winberg
et
Dr Kerstin Uvnäs-Moberg
( Karolinska Institute, Suisse )

Exécuté et coordonné par

Dr Prashant Gangal
Dr Sanjay Prabhu
L'équipe de BPNI (Breastfeeding Promotion Network of India) de l'Etat du Maharashtra

Remerciements spéciaux aux responsables politiques du Gouvernement de Maharashtra

Ms Anna Dani, Secrétaire
Family Welfare (Assistance familial)

Ms Vandana Krishna
Secrétaire, Dept. of Women and Child Development (DWCD) (département du développement de la femme et de l'enfant)

M V. Ramani
Directeur Général, State Nutrition Mission

M Ujjwal Uke
Membre de la commission, Integrated Child Development Services, Maharashtra, (Services intégrés du développement de l'enfant)

Dr P. Ananblagan
Directeur Général, Nandurbar

Dr Nipun Vinayak
Directeur Général, Jalna

Remerciements

D Mundhe
Chirurgien civil, Nandurbar
Dr Jayant Shah
M P. D. Sudame
M Anant More
Coordinateurs du bloc opératoire
Health & ICDS (Nandurbar)

Nous remercions tout spécialement
Dr. Mundhe chirurgien civil et l'équipe de l'hôpital public de Nandurbar qui ont facilité notre travail

Production et postproduction

Saptarshi Pratim & Team
Fullframe Productions

Translation in French by
Cristelle Terroni

Aide Logistique et support technique

M Gopi Menon, représentant de L'Etat
Ms Rajlakshmi Nair, Programme Officer, Child Development and Nutrition
UNICEF Maharashtra

Communication

M Nand Wadhwani
The Mother and Child Health and Education Trust - motherchildtrust.org

Produit par

L'UNICEF de Maharashtra
© 2007 UNICEF India

Ce n'est que le début…

Rendez-nous visite sur
unicef.org/india
breastcrawl.org





  16 June, 2014
 
Notre page d'accueil Regarder la vidéo 10 étapes pour un allaitement réussi Script vidéo Questions fréquentes Bilan scientifique Notre vision des choses Références Articles et couverture médiatique Liens vers d'autres sites The Mother and Child Health and Education Trust
Feedback Form
Feedback Analytics

Initiation of Breastfeeding by Breast Crawl
Initiation of Breastfeeding by Breast Crawl
 
Video Script

English  |  French  |  Hindi  |  Italian  |  Marathi  |  Spanish


UNICEF, WHO and WABA along with the scientific community strongly recommend initiating breastfeeding within an hour of birth. Evidence shows that early initiation can prevent 22% of all deaths among babies below one month in developing countries.


UNICEF, WHO and WABA along with the scientific community strongly recommend initiating breastfeeding within an hour of birth. Evidence shows that early initiation can prevent 22% of all deaths among babies below one month, in developing countries. However, the scientific community has not widely recommended any specific method of initiation of breastfeeding. In the current scenario, the prevalent rate of under-nutrition in young children is a high 46 %, in India, according to 3rd National Family Health Survey (NFHS III). This coupled with high morbidity and mortality, led to a felt need, in Maharashtra (India), for the identification of an evidence–based, workable method which is easy, replicable and cost effective.

It is also known that even human babies can initiate breastfeeding on their own, like the young ones of the animals, provided they are kept in skin-to-skin contact between their mother's breasts. This is known as the 'Breast Crawl'. The Government of Maharashtra, Nutrition Mission, ICDS (Integrated Child Development Services) and BPNI (Breastfeeding Promotion Network of India) Maharashtra, jointly with UNICEF have initiated an ambitious programme to train government / NGO functionaries in the basics of IYCF (Infant and Young Child Feeding). The miracle has moved one and all, from grass-root health workers to the highest bureaucrats and they have accepted it as the answer for early initiation of breastfeeding.

Soon after delivery and after the baby has cried and started breathing well

  • The baby should be thoroughly dried (except for the hands) with a soft cotton cloth.

  • Hands must be properly washed with soap and water before touching the baby.

  • Then the baby is to be shown to the mother and kept close to her and held briefly in cheek-to-cheek contact. This enables the mother to kiss the baby and also facilitates the custom of saying a holy message in the baby's ear.

  • The baby is then placed prone in between the mother's breasts. The baby and the mother's chest are both naked, so that the baby has full skin-to-skin contact with the mother. The baby and the mother should be covered together with a cloth, so that they keep warm while continuing with skin to skin contact.

  • Care should be taken to prevent the baby from falling.

  • The baby is very alert and responsive soon after delivery and hence is at her best instinctive level.

  • The baby is kept warm by being in skin-to-skin contact with the mother. Touch is also a strong stimulus for neurodevelopment.

  • The baby's risk of infection is reduced because safe germs (bacteria) from the mother start to colonise her skin and intestines, and prevent harmful germs from growing.

  • This position ensures early instinctive stimulation and gives warmth, love, security and food. It also initiates the bonding process between the baby and the mother.

  • Whenever possible, raise mother's head on a pillow to facilitate mother-baby visual contact.

  • Kicks from the baby will give tender firm jerks to the womb stimulating it to contract. This will help to expel the placenta and reduce bleeding.

  • Once the baby realizes that food is in close proximity, she starts salivating.

  • Breast odour is a strong stimulus which drives the baby toward the nipple. The baby's sense of smell is well developed. The odour of a substance secreted by the nipple is similar to the smell of a substance in the amniotic fluid which surrounds the baby in the womb.

  • Nipple Massage by the baby makes it protract. This helps attachment. Nipple massage also releases a hormone called oxytocin in the mother. This helps to contract the uterus, reduce bleeding and prevent maternal anaemia.

  • The baby starts to make mouthing movements. The baby's hands should have amniotic fluid on them, as it guides the baby to the nipple.

  • The baby's shoulder, hip and neck muscles are sufficiently developed to help her move.

  • Even with her limited vision, the baby can see the areola. If the baby raises her head, she can also see her mother's face.

  • The baby then reaches the nipple, raises her head and gets nicely attached onto the nipple with her mouth wide open to take a mouthful of breast.

  • This first skin-to-skin contact must continue until the baby finishes her first breastfeed.

What a beautiful moment of joy, for the mother and the child! This baby has reached its destination in just over 10 minutes. The majority of babies will successfully complete the Breast Crawl in about 30-60 minutes.

Like all other gifts of nature this gift comes free of cost. However, the health and nutrition benefits offered will save millions of lives and will save billions in terms of health cost. They will create a generation which will reach the highest human potential of growth and development.

We request you to carry this message to all future mothers and their families to prepare them to experience this miracle. Train every health worker in the maternity service to help every baby and mother to initiate breastfeeding, the nature's way.




   16 June, 2014
 

 
  our main page view the video ten steps to successful breastfeeding video script frequently asked questions scientific overview our vision references reviews and media coverage links to related resources

HealthPhone: Health, Medical Training Videos



Feedback Form
Leads to Insight